Expo. Les îles de la Seine, au Pavillon de l’Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal, centre d’exposition sur l’architecture et l’urbanisme de la ville de Paris et de la métropole, accueille depuis hier une exposition dédiée aux îles de la Seine entre sa source et l’océan, en passant par Paris. Composé d’une centaine d’îles, cet archipel reste aujourd’hui relativement peu connu. 

A travers des cartes et des photographies, l’exposition dresse le portrait de la plupart de ces îles qui présentent des visages très différents :  île-naturiste, prison, usine, lotissement, entrepôt, pôle de loisir, bidonville, palais, jardin, casino, ferme…

Situé en aval de Paris, entre l’île Seguin et l’île de la Jatte, l’île de Puteaux est bien évidemment évoquée. Elle porte d’ailleurs le nom d’île du Pont sur la partie de l’île faisant partie de Neuilly-sur-Seine, de part et d’autre du Pont de Neuilly.

Bien qu’une seule photo de l’île de Puteaux ne soit présentée, il est rappelé que l’île de Puteaux est inhabitée, hormis les péniches amarrées sur le petit bras de la Seine. D’une surface de 35,4 hectares, elle accueille de nombreux équipements sportifs bien connus des Putéoliens : le club de tennis municipal, le parc interdépartemental des sports avec ses terrains de football et ses 24 cours de tennis, le gymnase de l’île, le palais des sports et sa piscine, le Naturoscope, les terrains de rugby et d’athlétisme, ainsi que le parc Lebaudy et sa roseraie, aujourd’hui sous l’eau suite à la crue de ces derniers jours.

 

 

L’ouvrage publié à l’occasion de l’exposition consacre quelques pages à l’île de Puteaux et revient notamment sur la grille édifiée en 2005 par le maire de Puteaux sur la limite communale entre Puteaux et Neuilly et qui “divise cette île aux usages pourtant identiques”. Attachée à la liberté de circulation, l’association Citoyens en action à Puteaux souhaite que soit mis fin à cette séparation inutile entre nos deux communes voisines.

On peut noter que cette exposition se déroule alors que l’appel à projets innovants Réinventer la Seine a été lancé en mars 2016. Sur le modèle de la consultation Réinventer Paris, cette consultation vise à engager des projets de construction, d’aménagement ou de franchissement sur plusieurs sites en bord de Seine sur l’axe de développement Paris – Rouen – Le Havre.

 

Exposition du 4 juin au 2 octobre 2016
Entrée gratuite

Pavillon de l’Arsenal, 21 Boulevard Morland, 75004 Paris
Accès : ligne 7 du métro, station Sully – Morland
Plus d’infos : http://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/10392-iles-de-la-seine.html

 

Laissez un commentaire !